Partenariat entre l’Agence Wade et Rue Haute productions !

Le 6 novembre 2015

Un an après leur première rencontre de travail, L’Agence Wade (Canada) et Rue Haute Productions (France) annoncent la création d’un partenariat officiel afin de faciliter la promotion de leurs artistes sur les deux territoires.

Le moment était bien significatif puisque c’est lors de la Francofête en Acadie l’an dernier que les deux partenaires ont entamé leur démarche conjointe. Jumelés lors de la première cohorte du « Programme d’accompagnement pour la mise en marché à l’international » orchestré par la SPAASI (Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale), Karl Ouchet, directeur de Rue Haute Productions,et Véronique Wade, directrice de l’Agence Wade, étaient tenus de travailler ensemble pendant un an.Au terme de douze mois d’échanges et de rencontres, les retombées étaient déjà palpables. L’envie de poursuivre la route ensemble était partagée: un partenariat officiel était de mise !

D’une rive à l’autre…

Malgré leurs origines différentes, les deux fondateurs sont liés par une vision similaire. Karl Ouchet explique: « D’une rive à l’autre de l’océan, nous travaillons sur nos projets avec sincérité et professionnalisme en intégrant une dimension humaine très forte. Nous avons une histoire commune et un désir d’aider nos artistes à se développer et à atteindre de nouveaux sommets. » Dans la même lignée, Véronique Wade ajoute : « Nous partageons aussi la passion de notre métier et l’envie profonde d’aider nos artistes à mieux vivre de leur art. Ce partenariat est bénéfique pour tout le monde. Comme on dit en Acadie : l’union fait la force!»

Des objectifs communs

Ce partenariat entre L’Agence Wade et Rue Haute Productions a pour objectif de mieux appuyer les artistes acadiens et français dans leur développement de carrière vers l’international sur les territoires canadiens et européens.

Pour ce faire, les deux agences s’allient afin d’accroître les occasions de visibilité pour leurs artistes par l’entremise de tournées et de spectacles sur les deux continents, tout en offrant la formation, les outils et l’encadrement adaptés aux particularités culturelles de l’endroit.

Quelques exemples :

  • Le savoir-faire de chacun permettra de faciliter la tournée des artistes dans le pays d’accueil
  • Le booking sera plus rapide et efficace en utilisant une base de données conjointe
  • L’organisation de résidences et d’échanges entre les artistes est prévue
  • La création d’événements artistes et de spectacles thématiques mixtes sont au programme

Déjà une première production!

Afin de célébrer ce nouveau partenariat, L’Agence Wade et Rue Haute Productions présenteront leur première production conjointe le 12 novembre prochain!

Sous le titre Nous autres etc.,cette soirée célèbrera la diversité qui unit en proposant quatre artistes aux styles musicaux différents mais tout aussi captivants. La grande dame de la chanson acadienne Sandra Lecouteur, le guitariste virtuose Shaun Ferguson, l’électrisant Pierre Guitard et le rafraîchissant groupe français Les Swingirls se partageront la scène du Centre culturel de Caraquet dès 19h30. Les billets sont présentement en vente!

Plusieurs événements au calendrier

Les partenaires sont fiers d’annoncer que divers événements et échanges sont déjà en cours :

  • 7 novembre : Double-plateau entre Pierre Guitard et Marianne Girard /Bouctouche
  • 8 novembre : Spectacle des Swingirls/ Petit-Rocher
  • 11 novembre : Après-midi rencontre avec Pierre Guitard, Marianne Girard et les Dame en Brune /Boulangerie Grains de Folie de Caraquet
  • 12 novembre : Spectacle Nous autres, etc. / Centre culturel de Caraquet
  • 2016 - 2017 : Tournée de Pierre Guitard en Europe2016 – 2017 : Tournée des Swingirls au Canada

Loin d’imaginer que leurs débuts les mèneraient vers un partenariat à long terme, c’est avec enthousiasme que l’Agence Wade et Rue Haute Productions envisagent la suite de leurs projets des deux côtés de l’Atlantique!

Rue Haute Productions est une structure de productions et de diffusions d’événements artistiques située à Saint Antoine l’Abbaye (près de Grenoble) en France. Depuis plus de dix ans, cette boîte travaille avec le Canada et avec divers artistes de l’Acadie, se spécialisant dans la gestion préparatoire à la tournée d’artistes francophones en Europe.

L’Agence Wade se spécialise en gérance artistique, en communications et en formations. Fondée en 2012, elle offre des services de représentations et de booking aux artistes acadiens aux styles musicaux multiples. Seule agence artistique francophone au nord du Nouveau-Brunswick, l’Agence Wade est située à Caraquet.